vendredi 19 juin 2009

C'EST L'HEURE DU BAC...

Je t'ai parlé de ma cousine. Le genre à qui tu proposes si elle danse sinon tu l'exploses. Elle passe le bac cette année.

Elle a gardé un souvenir de son bac français de l'année dernière. Elle en parle très bien... Enfin si t'es pas tatillon sur le sens de ses phrases.
Un des exemples donné de sa part afin de rendre compte de la difficulté de l'épreuve est : "Y te pose des questions trop dures style... Euh... quelle est la satire polémique de la phrase !".

La satire polémique de la phrase ?!!
Euh... y manque pas des mots dans ta question, je me suis retenu de lui balancer. Parce que là ça veut juste rien dire. Tu sais mettre 2 mots "compliqués" l'un à coté de l'autre, ça fait pas tout, pour paraître intelligent.

Mais ça n'avait pas l'air de gêner sa copine qui lui a répondu : "Ah ouais, trop balaise la question !! Les seuls mots que je comprends, sont : "Quelle" "est" et "la" !"

Alors te fais chier à te déplacer, prendre un dico pour lui expliquer, ma cousine s'en est chargée. Elle est allée chercher ses définitions chez le Petit-Robert-en-Rousse-qui-explique-les-mots-à-peu-près.

"Satire" est devenu "critique". Mouais... On va pas chipoter.
Et "polémique" s'est transformé en "politique". On peut pas avoir du bol tout le temps. Et puis, c'est presque le même mot !! A 2 lettres près. Elle pouvait pas savoir que ces 2 petites lettres changeraient tout le sens.

Donc la question est devenue "Quelle est la critique politique de la phrase ?". Ok. Ce qui ne veut toujours rien dire.

Bon fort heureusement, le français, c'est passé. Ce matin, elle passait l'épreuve de Math. Y'a pas trop de mots compliqués dans les énoncés, ça devrait aller.
A part si bien sûr, elle pense que faire une intégrale est le genre d'opération qui ne se pratique que dans les salons d'épilation.
ça, c'est un autre problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire