jeudi 9 juillet 2009

DIGRESSION

Un mec, me voyant bidouiller sur un ordinateur, m'a demandé si j'étais un grique ?!
Sur le coup, j'ai pas compris. Mais dans ces cas là, j'ai ma technique, celle du hochement de tête positif avec un rire bêta. J'ai presque levé le pouce. Tu donnerais un biscuit à un môme, cela aurait le même effet, on te laisse tranquille après.
Toutefois, le mec insiste. "Mais si t'es comme François Fillon, t'es un grique, je crois ?"
Là, j'ai compris. Cependant, je n'ai pas eu le temps de le corriger car un autre mec avait entendu son "je crois ?". Le "je crois ?" du mec pas confiant qui cherche pas l'embrouille, celui qui dirait "Chérie, je suis rentré ! J'ai vu un monsieur sauter de notre chambre à coucher en arrivant. C'était le plombier, je crois ? Il a réparé les robinets ?"
Bref son ton pas très affirmé s'est tellement entendu que l'autre mec rétorque main sur mon épaule, cheveux gominés, regard complice, sourire en coin "Je crois qu'on prononce jaïque !"
C'était le "je crois" du mec qui va t'apprendre la vie et même te montrer comment la concevoir si tu lui amènes ta femme.

J'ai pouffé. Mais pas relevé. Je suis taillé comme une demi spaghetti crue, petit et fin, tu me frappes, je me brise. Donc j'ai pas bronché.

C'est comme je bronche jamais quand je vais chercher des photos que j'ai fait développer.
Alors je ne sais pas si le fait de porter des gants blancs pour manipuler tes photos mais les mecs de photoservice se sentent investis d'une mission. Celle de t'apprendre mais surtout de commenter tes photos.
J'ai l'impression de venir chercher mon bulletin de notes et me faire engueuler par un prof. "Mais qu'est ce que c'est ces photos ?" "Où est le sujet ? C'est mal cadré" "Les expressions sont floues !" "Je vous mets 2 sur 20 photos potables !"
Et ne va pas bégayer une pov' excuse du genre "Mais je les ai faites avec un jetable et j'étais bourré", tu vas l'énerver.
"Si ce n'était que ça. Regardez cette fille. Elle est moche. C'est votre mère ? Votre copine ! Faut choisir un autre modèle, elle est ni belle et ni photogénique"
Je me retiens de pleurer en sortant. A abandonner la photo définitivement... même en prendre depuis mon portable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire